Banque Alimentaire

LES BANQUES  ALIMENTAIRES

Extrait de l’article de J-P. Bottu

Lion en français n° 617 nov 2009

 

Les Banques alimentaires, départementales ou régionales couvrent la totalité du territoire et sont regroupées au sein de la Fédération française des Banques alimentaires.

Les Banques alimentaires fondent leur action sur les valeurs de don et de partage. Elles collectent des denrées destinées à être réparties auprès d’associations partenaires qui les distribuent dans une démarche de solidarité au service des personnes démunies.

 

Que sont les Banques alimentaires ?

Bernard Dandrel, en 1984, découvre le concept des Food Banks américaines à Phoenix (Arizona). C’est la naissance de la première Banque en France, à Paris. L’idée était et demeure la même aujourd’hui : des bénévoles collectent gratuitement des denrées alimentaires et les partagent entre associations et organismes souscrivant un contrat de partenariat. La finalité est de redistribuer les produits aux plus démunis.

1986 voit naître la Fédération européenne des Banques alimentaires.

 

Les Banques pour les plus démunis

De juillet 2008 à Juillet  2009, le baromètre des Banques montre une augmentation de 16 % du nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Suivant l’enquête de l’ institut CSA, le nombre de travailleurs pauvres reste significativement important : 29 % des bénéficiaires.

Au-delà de la simple distribution, il a fallu penser à la création d’un lien social pour lutter contre l’exclusion. Ainsi sont mises à disposition des associations 27 cuisinettes mobiles qui permettent la mise en place d’ateliers cuisine.

Par ailleurs, les Banques alimentaire travaillent avec 285 épiceries sociales, gérées par des bénévoles qui proposent moyennant une somme modique des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité.

Un accompagnement personnalisé est proposé aux familles, surtout aux femmes en grande difficulté financière. C’est une possibilité  de recréer du lien social, de se reconstruire et de reprendre confiance.

 

La vie des Banques alimentaires

Il y a en France 79 Banques qui ont distribué en 2008, 77.800 tonnes de denrées, équivalant  à 225 millions d’euros. Au long de l’année 680 000 personnes ont pu bénéficier de cette aide , représentant l’équivalent de 156 millions de repas. Dans douze pays d’Europe où se développe le concept des Banques, 282 095 tonnes ont été collectées  en 2008.

Ces tonnages sont d’origines diverses : producteurs, industrie agroalimentaires, Union Européenne et le grand public qui est sollicité.

Ces résultats sont le fruit du travail  des bénévoles de diverses associations, des clubs service, notamment des LIONS qui chaque année, pendant 48 h collectent dans les établissements. En 2008 ces bénévoles étaient au nombre de 105 000 sur le terrain. Les collectes  représentent 15,5 % des produits collectés.

Le président de la Fédération estime qu’il s’agit là d’un apport incontournable et les Lions sont très impliqués. Certaines Banques  sont gérées par des Lions.

 

D’année en année les Lions  se mobilisent davantage et contribuent au rayonnement de notre mouvement.